Qui sommes-nous

Historique

Les Chocolateries Artisanales Nohi Sarl débute ses activités le 04 septembre 2017 sous la dénomination de « ETS Chocolaterie Artisanale Nohi » et sera officiellement créée à Douala le 31 janvier 2018 sous le matricule RC/DLA/2018/A/424. Tout commence en 2013 à Yaoundé au Palais des sports après une conférence sur le cacao organisée par l’Interprofession du Cacao et du Café (CICC). Hippolyte NOZAWO et Pierre BOYOGUINO, 2 jeunes ingénieurs camerounais, nouvellement diplômés de l’Ecole Nationale des Sciences Agro-Industriels (ENSAI), après avoir écouté les différents panélistes dressent le constat alarmant selon lequel bien que le cacao camerounais soit très apprécié des chocolatiers à l’échelle internationale, il semble destiné en majorité à l’exportation et reste peu valorisé et consommé par les Camerounais eux-mêmes. Au sortie de cet échange, ils se décident d’œuvrer à faire découvrir à la population locale la forte valeur ajoutée que représente ce produit. Afin de réaliser cette ambition, ils débutent leur challenge par la création d’une plantation de cacao au village d’Iyammouni situé dans l’arrondissement de Mbangassina dans le Mbam et Kim qu’ils destineront à la transformation primaire en beurre de cacao et poudre pour finalement aboutir au chocolat. C’est ainsi qu’après plusieurs années de recherches et formulation, le 04 Septembre 2017, le premier chocolat Nohi voit le jour et est mis sur le marché sous déclinaison de chocolat Noir 70% en coffret et par la suite d’autres variétés. C’est en 2019 que le conditionnement en plaquette sera mis à disposition. A cette date, la Chocolaterie continue de produire la matière première de son industrie tout en se fournissant quelques fois auprès de producteurs locaux dûment sélectionnés.

Notre vision

Les Chocolateries Artisanales Nohi Sarl entend se positionner dans le court terme comme leader des chocolateries artisanales au Cameroun tant bien sur le plan de la variété de la gamme de produits, de la distribution que de la part de marché ; à moyen terme dans la sous-région Afrique Centrale et plus globalement en Afrique dans le long terme. Son ambition n’ayant pas de limite, dans le futur et à force de travail, elle aspire à devenir une chocolaterie de standard international.

Notre mission

Promouvoir la consommation locale du cacao camerounais en assurant la qualité et la disponibilité des produits de la chocolaterie à des prix à la portée de la population et ainsi booster le Made In Cameroun.

Nos ambitions

Nos Objectifs

Nos valeurs

Qualité

Nous avons à cœur de répondre aux exigences de nos clients et autre parties prenantes de l’entreprise par la maitrise des savoir-faire ainsi que la conscience professionnelle et l’amour du travail bien fait.

Innovation

Le marché étant en perpétuelle évolution, nous nous inscrivons dans une démarche de pérennité et de compétitivité à travers l’amélioration continue de notre processus de fabrication ainsi que le développement de notre esprit créatif pour proposer des recettes de chocolats toujours plus recherchées.

Intégrité

La confiance étant la fondation solide de toute relation, nous nous attelons en toutes circonstances à mener nos activités dans le respect rigoureux des règles éthiques et morales de la société et de l’environnement.

Les promoteurs

Hippolyte Nozawo

FONDATEUR & GÉRANT

Jeune entrepreneur camerounais est un passionné de chocolat depuis sa tendre enfance. Afin de mieux se frotter au monde de ce petit délice qu’il affectionne particulièrement, après le secondaire, il fait des études supérieures en agro-industrie à l’ENSAI d’où il sort avec un diplôme d’Ingénieur en 2012. Il travaille ensuite à des postes de responsabilité dans des petites et grandes entreprises au Cameroun jusqu’à ce qu’en 2017,  l’appel de l’entrepreneuriat sonne avec insistance à la porte de son cœur. Contre toutes attentes, il démissionne pour se concentrer à sa passion et cette grande aventure lui vaut plusieurs reconnaissances locales et internationales telles que celle de la Tony Elumelu Fondation en 2018, le Business Challenge Jeune en 2019, l’African Leadership Brigde en 2019. Il sera également certifié EMPRETEC (entrepreneur a succès) en 2019 et Business Developper par Venture Capital for Africa en 2020. Déterminé et surtout très passionné, il n’hésite pas au quotidien à braver les obstacles et à faire preuve d’inventivité pour faire évoluer son rêve désormais devenu réalité.

Pierre Boyoguino

Directeur des exploitations

Jeune entrepreneur camerounais adepte de cacaoculture. Il est pendant plusieurs années responsable de la plantation familiale ce qui lui permet de cumuler de l’expérience dans ce domaine. Plus que jamais décidé à mettre à profit son savoir-faire, il professionnalise les connaissances déjà acquises en s’inscrivant à l’ENSAI où il obtient son diplôme d’Ingénieur en 2013. Désirant se consacrer à sa passion, il tourne le dos au monde de l’emploi pour se lancer à plein temps dans la cacaoculture. Son expérience des plantations sera améliorée par une série de formations effectuées aux côtés d’organismes nationaux et internationaux qui lui vaudront la reconnaissance de la SNV (Société Néerlandaise de la Coopération), de Consultant permanent pour les questions de culture de cacao et de traitement post récolte de cacao. Il sera également lauréat de la formation de base en gestion d’entreprise par la Cameroun Entreprise Développement et l’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD).

Jean Charles Bergeron

CONSEILLER TECHNIQUE - MAITRE CHOCOLATIER AVEC 30 ANS D'EXPÉRIENCE

Les arrières-grands-parents de Jean-Charles BERGERON étaient
confiseurs-chocolatiers depuis 1878 en créant la Confiserie des
Thermes à Bagnères de Bigorrre, station thermale des hautes-Pyrénées.
Son grand-père, Jean CANTALOU l’initia dès l’âge de 8 ans dans la
fabrication des sucre cuits. Cette profession au fil des ans est
devenue une passion pour Jean-Charles BERGERON.

M. Paul PHILIPPART, son maître, l’a formé durant 6 ans et l’a
présenté à la prestigieuse Ecole La SA COBA à Bale en Suisse. Il a
obtenu la 2ème place sur 215 participants cosmopolites.
M. Bergeron a créé une gamme de spécialités à base de fruits frais,
confits, secs et exotiques, souhaitant se démarquer des chocolats
basiques et traditionnels.
Grâce à cela, il a obtenu la coupe 1er prix et une médaille de bronze.

Attiré par les pays à la terre rouge, M. Bergeron a réalisé des
missions de transfert de savoir-faire en Afrique Pacifique Sud pour
le compte de chocolateries, il fit obtenir aux managers du complexe
chocolatier WILEX cocoa et coconut, 3 premiers prix et un réel succès
commercial au salon FOODEX à Tokyo.

Son expérience repose sur 40 ans d’activité, dont 30 ans au sein de
maisons renommées en France et 10 ans en pays producteurs de cacao.

Nos collaborateurs

DIRECTEUR DE PRODUCTION

Fokou Herman

ASSISTANTE QUALITÉ

Nanfang Dorchelle

RESPONSABLE ATELIER DE FABRICATION

Dongmo Bores

RESPONSABLE ATELIER DE CONFECTION

Kasama Nyamndi Linda

ASSISTANTE ATELIER DE CONFECTION

Nzeukam Aline

RESPONSABLE DE L'APPROVISIONNEMENT

Tsata Patrick